Rétrospective de dix ans du mémoire de DNSEP / Master Art et Communication à l’École Supérieure d’Art de Lorraine.

Conçue comme un livre ouvert construit à l’échelle de l’espace, cette exposition propose une immersion rétrospective dans les mémoires des dix dernières années à l’École Supérieure d’Art de Lorraine — site de Metz.

Voyage entre des pages pliées à la découverte des écrits, des formes et des ressources, le parcours a été élaboré pour dévoiler les chemins de pensée, les émotions, les inspirations et les méthodes de travail d’artistes et auteur·ices qui ont étudié à l’école. Structurée en cinq chapitres, l’exposition propose ainsi des éclairages thématiques sur les mémoires réalisés depuis 2011, affirmant la singularité de ce qu’est le mémoire à l’ÉSAL.

Depuis la mise en place du mémoire dans l’enseignement supérieur artistique dans le cadre du DNSEP / Master, 189 textes ont été pensés, écrits, imprimés et reliés à l’ÉSAL. Après dix ans, le désir de valoriser ces créations s’est manifesté sur une initiative de diplomé·es, dont Mathilde Godard, Sarah Lampaert, Emilie Thomas et Romain Vadala, aux côtés de Nathalie Filser, directrice de l’école. L’ensemble de l’exposition, dont la scénographie, la signalétique, la communication visuelle — a été réalisée par le « comité mémoire » d’Institut Page, laboratoire de recherches textuelles, graphiques et éditoriales de l’ÉSAL.

Comité mémoire Emilia Bernard, Emeline Bruyère, Suzon Eugé, Claire Lefebvre, Julie Perigot, Valentine Poulet
Encadré par Léo Coquet, Elamine Maecha, Émilie Pompelle

Photographie Soline Pin

Du 1er au 22 décembre 2023
Entrée libre et gratuite, les weekends de 11h à 19h et sur RDV les jeudis et vendredis
Galerie de l’École Supérieure d’Art de Lorraine 1, rue de la Citadelle — 57000 Metz
03 87 39 61 30 — metz@esalorraine.fr

École Supérieure d’Art de Lorraine