Installation scénographique
Jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien est une pièce de théâtre écrit par Julie Perigot. Elle explore la relation complexe et toxique entre une mère alcoolique et sa fille dépendante. À travers des dialogues de sourds, des monologues introspectifs et des appels à l’aide, se dessine un lien marqué par l’abus, la douleur et l’attachement. Malgré cette toxicité, il s’agit avant tout d’une histoire d’amour – un amour déformé, maladroit et destructeur, mais bien réel.
Dans le cadre de Vitrine #1 – 2022 de l’ESAL Metz, ce projet prend la forme d’une installation scénographique en collaboration avec Julie Perigot à l’écriture. L’espace d’exposition, à l’échelle d’une vitrine de la galerie de l’ESAL Metz, devient un prolongement visuel et symbolique de la pièce.
La scénographie repose sur des éléments emblématiques de l’histoire :
- Une bouteille de vin, omniprésente dans la pièce, trouve un écho à travers les matériaux utilisés pour l’installation.
- Une chaise en bois, trône fragile et imposant de la mère, est réinterprétée. Son dossier isolé évoque un berceau, une métaphore de la maternité et du lien indéfectible entre la mère et l’enfant.
La conception de l’installation a nécessité une série d’expérimentations matérielles afin d’adapter le projet au grand format de la vitrine. Cette recherche a permis de créer une représentation fidèle et immersive de l’univers de la pièce.








