Projet scénographique

Cette scénographie propose une interprétation visuelle de Le Cadavre Encerclé, une pièce écrite par Kateb Yacine, dont la plume poétique et engagée retrace la lutte entre les Maghrébins et les Européens.

« Ici est la rue des Vandales. C’est une rue d’Alger ou de Constantine, de Sétif ou de Guelma, de Tunis ou de Casablanca. L’espace manque pour montrer dans toutes ses perspectives la rue des mendiants et des éclopés, pour entendre les appels des vierges somnambules, suivre les cercueils d’enfants et recevoir la musique des maisons closes, le bref murmure des agitateurs ! »

Pensé comme une narration silencieuse, ce projet scénographique sculpte l’espace pour en révéler la beauté fragile et éphémère. Il traduit la tension et la poésie du texte à travers un décor qui fait écho à l’universalité du lieu et à l’intemporalité du combat évoqué par l’auteur.

Ce projet met en scène un dialogue où la mémoire et le présent se confrontent, offrant ainsi une lecture vivante et moderne d’un texte intemporel.